• leprojetbalungan

le projet

 


Le projet BALUNGAN est porté conjointement par quatre structures associatives :

Inouï Productions (Avignon) / Le Phare à Lucioles (Sault) Chef Menteur (Lyon) / Gayam 16 (Yogyakarta)

Ces quatre structures ont en commun de promouvoir les musiques nouvelles, de défendre la création contemporaine, de bénéficier d’une longue expérience en matière de pratiques pédagogiques et innovantes.
Outre ces fortes affinités artistiques et politiques, les directeurs artistiques des trois structures françaises ont également comme point commun d’être tous musiciens, compositeurs, et régulièrement leaders de projets de créations musicales. Ils ont déjà collaboré ensemble à plusieurs reprises sur le plan musical ou pédagogique.

C’est donc tout naturellement qu’ils ont décidé de regrouper leurs forces et leurs efforts pour faire vivre le projet BALUNGAN. Cette nouvelle étape de partage et de mutualisation des moyens et des énergies entre ces quatre structures bouillonnantes devrait participer à coup sûr à l’émergence d’un réseau international de résistance artistique centré sur la création musicale contemporaine.


Faire se rencontrer la culture du Gamelan, l’esprit de cette musique ancestrale javanaise et nos musiques inclassables, expérimentales, ‘underground’… Ce projet réunit 12 musiciens sur un même plateau pour une écriture musicale éclectique, originale et sacrément énergique. Chacun des musiciens à pu apporter son bagage musical pour le mettre au service du collectif. Une création musicale d’environ 1h30 pour Gamelan Indonésien, Guitares électriques, Basse électrique, Claviers et machines, Batterie et voix.