• pagegayam

Gayam 16

 


« Gayam 16 Community » est un collectif d’artistes javanais devenu également au fil du temps, un lieu de rendez-vous à Yogyakarta pour tous les musiciens passionnés par le gamelan (ils s’intitulent eux-mêmes les Gamelan Lovers !).

Les principales activités de « Gayam 16 » concernent l’organisation d’évènements autour de la musique de gamelan, la production de spectacles croisant les musiques traditionnelles javanaises et les musiques occidentales contemporaines (rock, jazz, contemporain, electro etc…) ainsi que l’enseignement du gamelan.

Le lieu de travail de « Gayam 16 » se situe en plein cœur de Yogyakarta (centre Java). « Gayam 16 » a été créé par le musicien et compositeur Sapto Raharjo. L’idée de Sapto était, dès le départ, d’ouvrir la culture traditionnelle javanaise, particulièrement le gamélan, sur le monde. Il imagina toutes sortes de collaborations, d’expériences et de rencontres musicales avec des musiciens du monde entier. Sapto Raharjo avait très bien compris qu’il n’y avait pas d’avenir possible pour le gamelan si cette culture musicale restait enfermée dans la tradition.

Le rassemblement de Gamelan Lovers et de musiciens jouant du gamelan venus du monde entier dans un événement annuel intitulé Yogyakarta Gamelan Festival constitue l’un des temps forts de l’activité de « Gayam 16 ». Le Collectif porte entièrement l’organisation et la promotion de cet événement annuel international.

Depuis sa création, « Gayam 16 » est un collectif ouvert et indépendant. Il accueille toute personne issue de n’importe quelle origine sociale, culturelle etc… Depuis 2002, le groupe recrute chaque année des bénévoles pour assurer l’organisation du Yogyakarta Gamelan Festival. Grâce à sa liberté d’action et à son mode d’organisation collectif, « Gayam 16 » ne cesse de prendre de l’ampleur. En fait, les bénévoles qui rejoignent le collectif existant, trouvent généralement rapidement leur place au sein de l’équipe existante, grâce à une très forte communauté humaine et artistique. Tous les membres du collectif appartiennent au collectif comme le collectif leur appartient, ils partagent un esprit et une vision commune. Cette vision commune est basée sur l’idée de vouloir développer la culture traditionnelle javanaise toujours en prise avec la modernité. Pour les membres de « Gayam 16 », le gamelan est un bien culturel dont l’existence mérite d’être défendue pas uniquement en raison de sa valeur intrinsèque. Pour « Gayam 16 », le gamelan ne s’envisage pas seulement sous l’aspect musical, mais il représente aussi et surtout un esprit, et un fort moyen de communication.